CREEZ UNE ILE VERTE A PARIS !

Symbole du productivisme automobile polluant au XXe siècle

Faîtes de l’Ile Seguin

le symbole du verdissement de la planète !

Le 12 décembre 2017, le Sommet de la Planète (One Planet Summit) a rassemblé sur l’Ile Seguin des chefs d’Etat, de gouvernements, d’entreprises, des philanthropes et des ONG pour verdir la finance destinée à lutter en urgence contre les changements climatiques aux effets redoutés sur la santé et l’environnement.

Aucun des participants n’a évoqué la beauté vivante de l’Ile verte, celle de « la belle boucle » de la Seine qui constituaient, sous leurs pieds et sous leurs yeux, une solution durable tout à la fois locale et mondialement emblématique. Tous les amoureux de Paris, les habitants de la région d’Ile de France, à l’air excessivement pollué, peuvent choisir de mieux respirer demain en venant se réconcilier, sur l’île et sur le fleuve, avec la faune et la flore, la biodiversité de leur environnement.

Par un simple clic, chacun d’entre nous, a le pouvoir d’affecter les onze hectares de l’Ile Seguin exclusivement à la musique (avec la Seine musicale inaugurée en 2017), au plein air et à la nature en reliant l’île au fleuve et à l’ensemble de son site.

Signez et faîtes signer la pétition dès aujourd’hui pour :

• soutenir l’extension aux rives de la Seine incluant « la belle boucle »      (Ile St Germain, Ile Seguin, coteaux de Meudon et de Sèvres, parc de Saint Cloud, Bois de Boulogne….) du classement des berges de la Seine au patrimoine de l’UNESCO ;

• exiger, comme la loi le prévoit, l’évaluation environnementale de l’écosystème formé par la Seine, l’Ile Seguin, leurs rives et les coteaux ;

• faire respecter la décision de Justice ayant annulé le plan local d’urbanisme (P.L.U.) de 2011 qui autorisait l’érection sur l’île de cinq tours de bureaux sans limitation de hauteur (jugement du Tribunal administratif de Cergy-Pontoise du 9 juillet2013) ;

• désavouer toute tentative spéculative de débiter subrepticement l’Ile verte en grises tranches de béton

lien pour signer la pétition : créez une île verte !

Version  : voir "traduction" dans le menu : "agir signez"

Notre adresse courriel :

22 janvier 2019

Voeux 2019

Que l'année 2019 soit pour le Collectif Vue sur l'Île Seguin et ses fidèles soutiens, l'année de la combativité redoublée en justice et sur le terrain.

L'environnement demeure le premier combat du Collectif : l'évaluation environnementale globale du site de l'Île Seguin doit être réalisée d'urgence.

Merci à toutes et à tous de vos indéfectibles soutiens et idées précieuses : collectifvuesurileseguin@orange.fr

One Planet Summit sur l'Ile Seguin - décembre 2017 -

Le One Planet Summit a vocation à favoriser l’émergence de solutions concrètes en faveur de la transition vers une économie bas carbone, et pour l’adaptation au changement climatique.

Il a pour objectif de trouver de nouveaux financements et nouveaux partenariats permettant d’assurer la mise en œuvre des négociations internationales sur le climat, en particulier l’Accord de Paris Il est donc complémentaire aux Conférences des Parties ou COP qui rassemblent les acteurs étatiques.

2013, L'ile Seguin paysagée avant la construction de la cité musicale