Un centre mondial

de revitalisation

de la planète 

 

Signature et soutien de Dominique Bourg Philosophe,

 

4 octobre 2018 : "Un excellent projet à soutenir"

 "Créez une île verte à Paris !" sur mes Opinions.com 

signature et soutien de Dominique Bourg Philosophe,

Président du conseil scientifique de la Fondation Hulot,

Professeur à la Faculté des géosciences et de l'environnement de l'Université de Lausanne,

Auteur de nombreux ouvrages dont récemment "Une nouvelle Terre" (2018) " Le développement de l'agroécologie et de la permaculture, les efforts d'adaptation au changement climatique, peuvent nous permettre de préserver ce qui peut l'être, et de remettre en mouvement l'ancienne dynamique productrice de diversité."..... " Nous allons devoir réenchanter une nouvelle Terre".

Une île verte à Paris : sur l'île Seguin, un îlot de fraîcheur vital, un grand projet présidentiel possible : le premier centre mondial de revitalisation de la planète

4 octobre 2018 : 

 Pour un projet alernatif, un centre Mondial de revitalisation de la Planète Une île verte à Paris : sur l’île Seguin, îlot de fraîcheur vital, présentation de l'implantation du premier Centre mondial de revitalisation de la Planète, grand projet présidentiel possible

Sur les neuf hectares de l’île, pouvait être implanté le premier Centre mondial de revitalisation de la Planète dans l’espoir de prolonger durablement l’élan du Sommet de la Terre (One Planet Summit) de décembre 2017 tenu sur l’’île avec près de deux cents chefs d’Etat et de gouvernement. Ce centre de revitalisation accueillerait, dans les soubassements de l’île, des chercheurs et des décideurs du monde entier pour mener des réflexions et proposer des solutions concrètes relatives aux défis environnementaux et humains que le risque de sixième extinction massive impose de relever d’urgence.

A la surface de l’île, au sein d’espaces verts à la biodiversité préservée, en lien avec le fleuve, des ateliers du développement durable, ouverts à tous les publics, éduqueraient et formeraient à diverses réalités : l’eau, le sol, la biodiversité, l’arbre, la forêt, la permaculture, l’agriculture biologique, les changements climatiques, la santé et l’environnement, la protection des insectes, des oiseaux et des animaux, la pêche durable, les îlots de fraîcheur, l’économie circulaire, les pollutions…

La Ligue de protection des oiseaux (L.P.O.),

Dominique Bourg, des élus et, déjà, certains signataires de l’Appel des deux cents personnalités des mondes artistique, culturel et scientifique, « Le plus grand défi de l’histoire de l’Humanité », soutiennent le projet d’Ile verte plébiscité par les 21 000* signataires de la pétition, « Créez une île verte à Paris ! ».

Ce projet, d’ambition mondiale, pourrait devenir le grand projet présidentiel du quinquennat. Dites oui à ce projet alternatif dans la cadre de la renaissance de l'Ile Seguin Merci de nous rejoindre et d'amplifier notre appel pour ce projet alternatif unique

Cliquer et signer la pétition " Créez une île verte à Paris"

* 1 octobre 2020 : 52 000 signataires 

Vue aérienne du projet alternatif. Bienvenue aux mécènes environnementaux du centre mondial de revitalisation de la planète et de ses ateliers d'éducation et de formation au développement durable. Les 52 000 signataires de la pétition "Créez une île verte à Paris !" donnent rendez-vous à la génération climat pour y célébrer les bienfaits d'une cathédrale de verdure.

Pour  la renaissance de l'Ile Seguin

Sur la Seine, en lisière de Paris, sous les yeux du monde entier, l'Ile Seguin offre une opportunité historique que personne ne perçoit vraiment.

Pourtant, l'édification de la Seine musicale, figure de proue de l'Ile, a donné le "la". 

Une fois accompli, ce geste architecturale fort, les bétonnières doivent se tairent et les senteurs comme les chants de la nature reprendre leurs droits sur l'Ile.

A la surface  des ateliers du développement durable pourront apprendre aux citadins,en théorie comme en pratique, ce que sont leschangements climatiques, la biodiversité, un sol vivant, un air respirable, un îlot de fraicheur, une alimentation saine, une trame verte et bleue, une ville humaine.....

Dans le sous-sol, mais relié au ciel et aux berges - à la flore et à la faune retrouvés, prendra place le centre mondial de revitalisation de la planète dont les reflexions  placeront la France au premier rang de l'innovation en matière de développement durable.

Grâce à l'Ile Seguin, la semaine du développement durable se répétera  52 fois par an et se dupliquera dans de nombreux pays.

En 2019, c'est possible . TOUT DE SUITE

En une mobilisation générale, chacun peut devenir le mécène actif de ce projet hors norme, de cette harmonie retrouvée après le frisson redouté d'un printemps silencieux.